Le Caucus de l'aia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Caucus de l'aia

Forum de discussion de l'association d'improvisation Antiboise
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique" Empty
MessageSujet: Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique"   Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique" EmptyLun 31 Mar 2008 - 14:43

J'ai voulu en savoir un peu plus sur la notion de : Victime / sauveur / Bourreau, introduite par Stephane Mayer et Martin James Vanasse lors de nos deux dernières master-class.

Selon Martin James Vanasse, la plupart des improvisations reposent sur ce schéma.

De nombreux romans, films, contes, ou Vaudevilles sont bâtis sur une même dynamique : un méchant s'attaque à une victime. Cela dure jusqu'à ce qu'arrive un bon, qui sauve la victime, et le méchant se retrouve victime.

La vie aussi, qu'elle soit familiale, professionnelle ou politique, est pleine de tensions dramatiques, petites ou grandes, qui toutes se situent sur cet axe dynamique qui mène le monde : un persécuteur, une victime, et l'intervention d'un sauveteur.

Nous passons environ 75% de notre temps dans l'un ou l'autre de ces trois rôles. S. Karpman a représenté ces rôles sous forme d'un triangle dramatique, appelé aussi triangle S.V.P. (pour Sauveteur, Victime, Persécuteur).

Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique" Image_10

Dans le triangle dramatique, on ne peut pas être tout seul : il faut être deux ou plus. En effet il n'y a pas de Victime s'il n'y a pas de Persécuteur, pas de Sauveteur s'il n'y a pas de Victime à sauver et pas de Persécuteur s'il n'y a pas de Victime à attaquer.

On peut rentrer dans ce triangle par n'importe quel angle : soit en Victime, soit en Sauveteur, soit en Persécuteur. Mais une fois entré, il faut savoir que l'on adoptera tôt ou tard et obligatoirement les autres positions (dans le vie).

C'est pourquoi on l'appelle le triangle dramatique.
Par exemple le Sauveteur devient Victime s'il n'obtient pas la reconnaissance espérée et devient le Persécuteur de la Victime qu'il a voulu sauver contre son gré et qui ne lui en est pas reconnaissante.

Les renversements de statut sont très intéressants à developper en improvisation pour introduire la fameuse "rupture" durant l'improvisation.
Revenir en haut Aller en bas
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique" Empty
MessageSujet: Re: Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique"   Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique" EmptyLun 31 Mar 2008 - 15:00

C'est marrant Alain Illel nous a introduit le triangle de Karpman lors de notre derniere repetition de huis Clos, triangle que j'ai evidemment immediatement associe au schema victime / bourreau / sauveur.

Tu pourrais nous fournir les sources de tes infos Greg? Il y a surement pleins d'autres choses a explorer.
Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique" Empty
MessageSujet: Re: Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique"   Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique" EmptyLun 31 Mar 2008 - 15:25

Si tu lances une recherche sur Google : Le triangle de Karpman, tu trouveras une tonne de liens introduisant le concept.

J'ai pris connaissance de cette appellation en lisant :

5 Minutes pour convaincre de Jean-Claude Martin.

http://www.amazon.fr/Minutes-pour-convaincre-Jean-Claude-Martin/dp/2848990864

Il y a pas que du bon dans cet ouvrage mais j'ai trouvé deux ou trois pistes d'exploration intéressantes.

Notamment, une idée d'exercice sur les changements de ligne de mîre que j'ai hâte de pourvoir tester vendredi prochain à l'entrainement ;-)


Dernière édition par gregounet le Lun 6 Oct 2008 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique" Empty
MessageSujet: Re: Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique"   Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique" EmptyLun 31 Mar 2008 - 15:42

Jean-Claude Martin c'etait le frere de Jacques ? Celui qui s'occupait des castings ? ;-)

Mon dieu, gege a peut-etre ete castee par Jean-Claude pour l'ecole des fans!


Merco pour le lien ! Je suis preneur du bouquin aussi :-) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Invité




Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique" Empty
MessageSujet: Erreur de schéma   Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique" EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:05

Bonjour,
Votre schéma et faux, en effet si on se référe à l'analyse transactionnelle, le triangle de KARPMAN et composé comme suit:
Persécuteur-Sauveteur puis en bas Victime, en effet en relation avec les états du Moi, le Persécuteur est le Parent normatif négatif, le Sauveteur et le Parent nouricier négatif, et la Victime est état du Moi Enfant.

Revoir le modéle fonctionnel et le sujet en général.

Cordialement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique" Empty
MessageSujet: Re: Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique"   Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique" EmptyVen 24 Juil 2009 - 13:28

Il suffit de tourner ton écran Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique" Empty
MessageSujet: Re: Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique"   Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le triangle de Karpman dit "triangle dramatique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IMPRO A LA CARTE DU 17 SEPTEMBRE : votre avis nous interesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Caucus de l'aia :: Forum ouvert au public :: Parlons de l'impro-
Sauter vers: