Le Caucus de l'aia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Caucus de l'aia

Forum de discussion de l'association d'improvisation Antiboise
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro

Aller en bas 
+2
Nolive
greg.
6 participants
AuteurMessage
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro Empty
MessageSujet: [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro   [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:19

Sortie du livre "Trente Ans de Matchs d'Impro"
bientôt dans les bacs...


Le résultat attendu d'un long travail d'entretiens de Stéphane Volle, de la LIPHO de Marseille, avec Pierre Martineau, MC historique de la LNI Ligue Nationnale d'Improvisation de Montréal pendant 25 ans, et porteur du concept des matchs d'improvisation à ses débuts. Il a aussi co-fondé la Licoeur à son arrivée en France en 2005.

Les techniques d'improvisation, le concept des matchs d'improvisation à ses origines et son évolution, la LNI... rien ne vous échappera dans ce livre bientôt à votre chevet bien sûr. Si les histoires simples font les meilleures improvisations, celle-ci en est une belle...

« Voilà ce qu'on peut dire sur ce que c'est une improvisation : une histoire que l'on se raconte comme lorsque nous étions enfants. », P.Martineau.

Pierre Martineau avait pris part au tout premier match d'impro, le 21 octobre 1977.
Il aura donné à la LNI son hymne national, "La Feuille d'érable", une chanson folklorique d'Albert Larrieu que sa mère lui chantait quand il était petit.

Pierre Martineau a été maître de cérémonie de la LNI pendant 26 saisons. Il a participé à la première tournée européenne de la ligue en 1981. Il a par la suite été de la quasi-totalité des matches, autant de ceux diffusés à Radio-Québec que de ceux présentés en salle. Il avait pris sa retraite de la LNI en 2005. En octobre dernier, le Tournoi des Etoiles, qui célébrait les 30 ans de la ligue, lui avait été dédié.

http://www.licoeur.com/agenda.php?lng=fr&pg=202&agv=1

le commander aux : Editions du halage -Chemin du halage- Cambes 33880- contre 12,50 € (10 €+ 2,50 de frais de port)
plus de renseignements : editionsduhalage@hotmail.fr


Dernière édition par greg. le Lun 9 Déc 2013 - 16:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro Empty
MessageSujet: Re: [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro   [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:22

le commander aux : Editions du halage -Chemin du halage- Cambes 33880- contre 12,50 € (10 €+ 2,50 de frais de port)
plus de renseignements : editionsduhalage@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

[Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro Empty
MessageSujet: Re: [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro   [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:06

+1 si tu fais une commande commune dis le moi, je te ferai un chèque d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
gourou du caucus
Nicolas


Nombre de messages : 492
Age : 42
Date d'inscription : 23/09/2008

[Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro Empty
MessageSujet: Re: [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro   [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:23

+1
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dopé au caucus
Manu


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/10/2006

[Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro Empty
MessageSujet: Re: [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro   [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro EmptyLun 19 Avr 2010 - 17:01

+1
Revenir en haut Aller en bas
N'Alex
Retourne en prison sans passer par la case départ
N'Alex


Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : Mougins le Haut
Date d'inscription : 08/11/2007

[Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro Empty
MessageSujet: Re: [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro   [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:49

+ 1 merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Grand maitre du bide
Niko


Nombre de messages : 1013
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 30/01/2006

[Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro Empty
MessageSujet: Re: [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro   [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro EmptyMer 21 Avr 2010 - 15:19

C'est vraiment sympa à toi d'offrir un exemplaire de ce livre à chacun des membres de l'AIA.
Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro Empty
MessageSujet: Re: [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro   [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro EmptyMer 21 Avr 2010 - 15:43

Je vais envoyer ma commande mercredi prochain, donc si vous voulez un exemplaire, il faut me donner un chq à l'ordre de la maison d'édition et votre adresse pour la livraison.
Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro Empty
MessageSujet: Re: [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro   [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro EmptyMar 25 Mai 2010 - 23:20

J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui et déja j'arrive à la dernière page...

Qu'il est bon et rafraichissant de lire ce livre de Pierre Martineau...

Il y a du Jean louis dans cet homme [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro Icon_tongue, j'avais l'impression de revivre certaines de nos discussions à chaque chapitre :

- L'importance de comprendre le décorum avant de le modifier.
- L'importance du jeu, des silences et des émotions.
- Le pourquoi des catégories.
- L'écriture des impos et le beau jeu.
- Le barillet.
- Ecriture des thèmes et gestion des durées.
- Le cabotin.

Une cure de jouvence aux sources de la création du match avec le pourquoi du comment de chaque pièces du puzzle.

Et si ce livre devenait votre livre de chevet !

A déguster d'urgence...

Que j'aurai aimé rencontrer ou participer à un stage de Pierre Martineau pour échanger avec lui.

Extraits choisis :

Page 16 : « La faute de cliché lorsque des joueurs citent de noms déposés de marques. Des arvitres en France infligent aux joueurs fautifs cette pénalité sous prétexte qu’il est intredit de mentionner des marques. Ceci parce que cela a été interdit à la LNI au moment ou les matchs étaient retransmis à la télévision… Citer des noms de marques pendant les matchs était interdit uniquement lors des diffusions à la télévision, le reste du temps, cette faute n’existe pas pour les marques. »

Page 41 : « Robert Gravel disait avec raison : plus la structure du match est rigide, plus la patinoire va être fixe, plus l’arbitre va être impeccable, plus la folie sera permise à l’intérieur du jeu.

Page 55 : Que montrer auu public ?
« Je suis tanné d’entendre cette phrase : le public aime ça (cabotinage) !. Le public aime ça parce qu’il ne voit rien d’autre, parce qu’on ne lui propose rien d’autre ! »

Page 56 : Facilité contre qualité
« Si une ligue ne se pose pas la question de l’évolution de son style de jeu, à mon avis, elle pourra vivre quelques années (deux ans) et pendant deux ans il y aura du public mais, après, à moins qu’il y est un bassin énorme de public, le public va partir.

Page 61 : « D’autre part, cela me fatigue beaucoup de voir les joueurs à la mi-temps au bar au milieu du publicavec les maillots de jeu. A mon avis, si des joueurs ont cette attitude, c’est qu’il y quelque chose qu’ils n’ont pas compris dans le statut du joueur.

Page 123 : « Improviser à plusieurs : raconter ensemble la plus belle histoire possible en voulant gagner ».

Page 128 : « Moi, je suis persuadé que tous les cabotins, avec qui c’est difficile de jouer, le pense que, s’il acceptaient de se mettre en danger, tous les problèmes seraient résolus. Parce que, un cabotin finalement, ce n’est que quelqu’un qui ne joue qu’avec des cordes et des ficelles qu’il maîtrise parfaitement.

Page 131 : « On essaye toujours d’écrire l’histoire en la disant, il faut l’écrire en la vivant »

Page 150 : « Je pense que vous parlez trop,vous dites des choses qui ne sont pas importantes, vous dites les choses au lieu de les vivre, vous ne vous écoutez pas, il n’y a pas d’émotion. »

Page 156 : « Ne pas avoir peur des silences »

Page 159 : « Je suis toujours fasciné de voir à quel point les joueurs ne se touchent pas »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro Empty
MessageSujet: Re: [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro   [Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche lecture] P. Martineau Trente Ans de Matchs d'Impro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Caucus de l'aia :: Forum ouvert au public :: Parlons de l'impro-
Sauter vers: