Le Caucus de l'aia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Caucus de l'aia

Forum de discussion de l'association d'improvisation Antiboise
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Discussion] Exo du Goaler

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
greg
Je suis une légende
greg


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 17/01/2006

[Discussion] Exo du Goaler Empty
MessageSujet: [Discussion] Exo du Goaler   [Discussion] Exo du Goaler EmptyMer 8 Nov 2006 - 14:25

Juste une petite réflexion...

J'adore l'exercice du goaler mais je trouve qu'on s'éloigne de plus en plus de l'interêt de l'exercice.

Def du Goaler : Un improvisateur seul est face aux autres, Les autres vont a tour de rôle s'approcher jouer un personnage et lui donner une réplique, il devra y répondre puis se remplacer immédiatement.

alors que le principe même de cet exercice est l'adaptation et la non préparation.... on le transforme de plus en plus :

chacun prépare son personnage en attendant son tour en réserve et n'offre pas qu'une situation ou une phrase au goaler, de sorte que le goaler ne travaille pas réellement.

De plus, l'aspect dynamique d'une multitude de propositions courtes à la suite se perd également au profit d'une mini impro.

Bon, je fais mon chieur là... mais je l'aime bien cet exo moi  Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://caucus.1fr1.net
fabien_gandon
Sans les mains
fabien_gandon


Nombre de messages : 670
Age : 48
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

[Discussion] Exo du Goaler Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Exo du Goaler   [Discussion] Exo du Goaler EmptyMer 8 Nov 2006 - 14:46

Perso je renverserais aussi le problème: nos goalers n'ont pas assez de répondant; nous attendons trop l'autre; c'est à nous goaler de prendre la balle au bond, de prendre le lead le plus rapidement possibel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
greg
Je suis une légende
greg


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 17/01/2006

[Discussion] Exo du Goaler Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Exo du Goaler   [Discussion] Exo du Goaler EmptyMer 8 Nov 2006 - 14:48

OUI mais c'est plus facile quand l'autre arrive avec une courte proposition pour obliger le goaler à développer avec.
Revenir en haut Aller en bas
https://caucus.1fr1.net
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

[Discussion] Exo du Goaler Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Exo du Goaler   [Discussion] Exo du Goaler EmptyMer 8 Nov 2006 - 14:53

assez daccord.. cet exo doit developper l'impro "a poil", je pars sans rien, et je m'adapte..
Revenir en haut Aller en bas
fabien_gandon
Sans les mains
fabien_gandon


Nombre de messages : 670
Age : 48
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

[Discussion] Exo du Goaler Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Exo du Goaler   [Discussion] Exo du Goaler EmptyMer 8 Nov 2006 - 16:33

Rolling Eyes je suis d'accord pour dire qu'il y a un problème dans la façon don nous le faisons si le but est d’empêcher l’anticipation des deux joueurs, mais...
No je ne suis pas d’accord sur l'analyse de l'exo: dans sa forme originelle il n’empêche absolument pas l’anticipation de celui qui arrive seulement l’anticipation de celui qui est goaler. Pour désactiver l’anticipation des deux je ne vois qu’un travail en parallèle (comme le "oui et" par groupes de deux) ou des versions en aléatoire (comme la coupole). Sinon rien n’empêche de se faire un film avant. On peut aussi se dire de renforcer la consigne mais quand je vois que sur des mixtes le caucus part encore parfois sur de la construction d’histoire je suis sceptique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

[Discussion] Exo du Goaler Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Exo du Goaler   [Discussion] Exo du Goaler EmptyMer 8 Nov 2006 - 16:50

Pourquoi desactiver l'anticipation de celui qui arrive ?? pour moi c'est au goaler de s'adapter. De plus cela permet de travailler les "ouvertures", et le goaler peut meme se faire le plaisir de detourner une situation ambigue a son profit. Le tout c'est de le faire avec plus de rythme.. la derniere fois que j'ai fais faire un goaler on avait un temps d'attente de plusieurs secondes entre chaque tireur (par opposition au goaler), or a peine un tireur commence a partir que le suivant doit arriver pour le remplacer. J'etais meme attere de constater que certains, depuis longtemps en situation d'attente, n'avait rien a proposer au goaler en arrivant face a lui. Dans ces cas la, arriver avec un personnage fort c'est le minimum. Mais de mon point de vue, il est plus efficace que le tireur arrive avec une "ouverture" le placant lui et le goaler au beau milieu d'une histoire. Style: "Monsieur le bilan est de 32 morts dans cette explosion, aucun survivants".. c'est au goaler de s'adapter, le tireur lui improvisera a son tour par rapporta la siutation de depart.

Ce qui apres analyse me choque plus, c'est que l'on ne propose pas de nouveaux moteurs dans ce genre d'improvisation, on devrait voir au moins deux moteurs, et ce en a peine une minute: premier moteur celui amene par le tireur, le deuxieme moteur doit etre proposer par le goaler en fonction de ce qui s'est passe avant.
Revenir en haut Aller en bas
fabien_gandon
Sans les mains
fabien_gandon


Nombre de messages : 670
Age : 48
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

[Discussion] Exo du Goaler Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Exo du Goaler   [Discussion] Exo du Goaler EmptyMer 8 Nov 2006 - 16:58

nolive a écrit:
Pourquoi desactiver l'anticipation de celui qui arrive ??
Parce que la remarque de Greg disait:
greg a écrit:
chacun prépare son personnage en attendant son tour en réserve et n'offre pas qu'une situation ou une phrase au goaler, de sorte que le goaler ne travaille pas réellement.
C'est de l'anticipation.
Si maitenant chaque tireur n'a que 30 secondes pour préparer son perso, on a des chances de ne plus avoir toute une situation avec le perso du tireur et simplement une rencontre.
Enfin peut-être qu'il faut tout simplement un ou plusieurs autres exos. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
greg
Je suis une légende
greg


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 17/01/2006

[Discussion] Exo du Goaler Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Exo du Goaler   [Discussion] Exo du Goaler EmptyMer 8 Nov 2006 - 17:02

Je me suis fait mal comprendre... je voulais juste dire qu'on avait tendance à détourner le sens de l'exo...

Cela ne me gène pas que la personne prépare son personnage en attendant, au contraire, c'est comme un mini caucus....

mais c'est juste le fait que souvent celui qui arrive pose tout, style "bonjour capitaine.... on a perdu le mouss... j'ai essayé de... mais aussi de... Et encore..."

Bref ce n'est plus une courte proposition... mais bon je pense que je vais arrivé à dormir quand même ce soir :lol:
Revenir en haut Aller en bas
https://caucus.1fr1.net
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

[Discussion] Exo du Goaler Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Exo du Goaler   [Discussion] Exo du Goaler EmptyMer 8 Nov 2006 - 17:18

dans ce cas il faut juste interdire les rudesses, pas le droit d'imposer un personnage au goaler dans la situation proposee
Revenir en haut Aller en bas
fabien_gandon
Sans les mains
fabien_gandon


Nombre de messages : 670
Age : 48
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

[Discussion] Exo du Goaler Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Exo du Goaler   [Discussion] Exo du Goaler EmptyMer 8 Nov 2006 - 17:31

oui ou rajouter une règle ex: "une phrase chacun son tour" / "l'entraineur contrôle lequel des deux a la parole (système du témoin)" / ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
greg
Je suis une légende
greg


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 17/01/2006

[Discussion] Exo du Goaler Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Exo du Goaler   [Discussion] Exo du Goaler EmptyMer 8 Nov 2006 - 17:52

merci pour cette petite discussion !

Tiens, je vais aller me faire un goaler avec les passants moi... cheers

lol!
La sortie c'est par ou ?
Revenir en haut Aller en bas
https://caucus.1fr1.net
bougorak
J'me rappelle, en 1874...
bougorak


Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 30/01/2006

[Discussion] Exo du Goaler Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Exo du Goaler   [Discussion] Exo du Goaler EmptyMar 14 Nov 2006 - 13:34

Ca me gène pas sur cet exos ,que le mec que le slapeur est du temps, au moins il essaiera de venir avec un truc original. (On voit trop souvent les mêmes choses exemple du photographe "allez vas y bouge").

mais d'accord avec toi, Greg ça doit etre un slap, pas de dribble perso laissant le temps au goaler d'aller prendre une douche. Ebn terme d'impro pour moi , le slapeur il rentre avec un perso (pouvant définir une catégorie) et une proposition ouverte (il me semble que c'est dans le tournier qu'il ya cet exo sur les propos ouvertes, il explique). Aprés c'est au goaler de bosser.

Attention, on a aussi trop souvent des goalers qui n'ont qu'un perso tout au long de l'exercice. il ne cherche que du texte à renvoyer.

pour la durée d'accord avec toi aussi greg à l'entraineur d'interrompre si la rencontre ne s'est pas faite tant pis, si elle annonçait qqchose de bien tant pis aussi. Pour moi 2 ou 3 répliques ça suffit. Par contre laisser vivre aussi les silences il peut y avoir une super rencontre sans avoir besoin d'écrire une thèse!
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Grand maitre du bide
Niko


Nombre de messages : 1013
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 30/01/2006

[Discussion] Exo du Goaler Empty
MessageSujet: Exo du Goaler   [Discussion] Exo du Goaler EmptyMar 14 Nov 2006 - 19:22

D'accord avec Jean-Louis et je rajouterai que cet exos doit être l'occasion de travailler les propositions ouvertes. Je m'explique:

"Salut, maman qu'est qu'il y à manger ce soir, pas des pattes j'espère..."
Est une proposition très fermée car impose le perso le lieu, la situation et laisse peu d'ouverture au jeu.

"Dépéchons nous ils arrivent, ça va être terrible"
Amène une proposition forte mais laisse toute la liberté au partenaire.

...que je crois affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Discussion] Exo du Goaler Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Exo du Goaler   [Discussion] Exo du Goaler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] Exo du Goaler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Caucus de l'aia :: Forum ouvert au public :: Parlons de l'impro-
Sauter vers: