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 [Article] De l’intérêt de l'exercice "double jeu"

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AuteurMessage
bougorak
J'me rappelle, en 1874...
bougorak


Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 30/01/2006

[Article] De l’intérêt de l'exercice "double jeu" Empty
MessageSujet: [Article] De l’intérêt de l'exercice "double jeu"   [Article] De l’intérêt de l'exercice "double jeu" EmptyJeu 21 Déc 2006 - 17:15

je le nomme comme ça parceque c'est une idée perso que je n'avais pas encore trouver dans un livre même si je pense qu'elle a du être déjà utilisé. Je rappelle la proposition:
"A partir d'une première phrase de dialogue donné par l'intervenant, le joueur doit improvisé sans limite de temps une improvisation où il jouera au moins 2 personnages seuls. il doit en plus choisir une catégorie."

J'avais d'abord prévu d'utiliser cet exercice en espérant que le surjeu soit plus difficile à tenir chez le joueur sur 2 personnages et qu'il s'en rende compte, pas tres concluant. Mais j'y ai trouvé un interet que je vais exposé plus bas... mais d'abord pourquoi imposer une replique au début.. Toujours la même raison ne pas permettre au joueur de préparer son intervention pendant que les autres jouent.Les répliques doivent donc être suffisement précise et dirigiste pour ne pas être applicable sur une idée déjà réfléchie... C'est au moment où il a sa réplique que le joueur doit improviser dans caucus perso d'abord puis en jouant.
Pourquoi une catégorie parceque je pense que c'est plus une aide qu'une difficulté, se tenir à un forme aide souvent à structurer l'impro

exposons maintenant l'interet de cet exercice, la mise en évidence de l'imaginaire du joueur, de son monde , de son style. En effet cet exercice étant plutot complexe, chacun à tendance à se réfugier dans ce qu'il connait ou maitrise le mieux. Et là on se retrouve face à la richesse de l'Aia...une diversité étonnante sans doute parceque l'on a pas travailler avec un entraineur nous imposant un peu sa vision et son monde (voir le jeu de la LIP, plus lissé)...mais apparait aussi une difficulté comment arrivé à meler tout ceci dans des impros sans frustrer ni retenir ...

Il nous faudra apprendre à connaitre les différents mondes , apprendre à accepter le monde défini par le leader de l'impro, apprendre à justifier son monde et pour celà sans doute apprendre à oublier notre propre monde le temps de l'impro...peut être nous apercevrons que certains mondes nous sont innacessibles...
Je reviendrai dans les retours personnels pour les joueurs du Lundi sur les mondes qui me sont apparus, aprés en avoir discuté avec Bertrand...
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