Le Caucus de l'aia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Caucus de l'aia

Forum de discussion de l'association d'improvisation Antiboise
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "Trio" de Mark Jane, je l'ai vu, je vous en parle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Niko
Grand maitre du bide
Niko


Nombre de messages : 1013
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 30/01/2006

"Trio" de Mark Jane, je l'ai vu, je vous en parle Empty
MessageSujet: "Trio" de Mark Jane, je l'ai vu, je vous en parle   "Trio" de Mark Jane, je l'ai vu, je vous en parle EmptyVen 10 Juin 2016 - 12:30

Trio le format impro-longue ou Mark Jane improvise avec deux personnages choisis dans le public.

Les 2 spectateurs-improvisateurs sont choisis à leur entrée dans la salle. Une fois sur scène, il sont mis à l'aise avec précaution et Mark s'assure également de l'indulgence du public à leur encontre.
Les 2 spectateurs-improvisateurs choisissent chacun un genre de film dans une liste et Mark en dérive un genre hybride (ex : Sci-Fi + aventure)
Un très bon point. A partir de 10 genres on peut faire 90 genres hybrides.

Un regisseur est dédié à la bande son. Le résultat est assez fin, plutôt efficace et sert bien l'impro
(poursuite en hélicoptère, bruit de mitrailleuse, suintement de cave, bruit de la forêt, musique émotion...)  .

Il s'agit d'un format conté avec intervention du conteur en introduction de chaque scène.
Le conteur n'a pas vraiment de personnage.
Les personnages étaient assez peu marqués. L'accent est clairement mis sur l'histoire.
On a vu 7 personnages durant la représentations dont 2 joués par les 2 spectateurs-improvisateurs.
Le rythme est assez élévé (sans doute du au genre aventure).
On retrouve tous les stéréoptypes cinématographiques du genre choisi (c'est ce que le public attend) et la structure "voyage du héro".

Les 2 spectateurs-improvisateurs sont tantôt très dirigés (placement, description introduite par le compteur),
tantôt livrés à eux puis rattrappés.

La part de d'identification du public à l'acteur (spectateurs-improvisateurs) est assez importante. Parfois même soulignée par des décrochage subtiles ou
des appartés de la part de Mark. Tout est fait pour que tout leur soit pardonné.
Les propositions du spectateurs-improvisateurs sont toujours réutilisées parfois réorientés au bénéfice de l'histoire (ie. "...oui mais quand même...")

Un spectacle à la fois très improvisé et très balisé (on prévient dès le début : "essayez de casser le format, vous n'y arriverez pas") qui se révèle
être avant tout une performance de conteur. Il faut quand même être bien solide pour encaisser certains cabotinages ou retard de jeu provoqués par
2 spectateurs-improvisateurs.

Cas extrême du jeu entre improvisateurs de niveaux différents : un improvisateur chevronné demontre qu'il peut emmener deux improvisateurs novices dans
une histoire. Le format prend toutes les précautions nécessaires vis à vis du public mais cela ouvre des portes sur le thème de la générosité de jeu entre partenaires.
Revenir en haut Aller en bas
trandber
Il est temps de penser à la retraite
trandber


Nombre de messages : 1380
Date d'inscription : 03/03/2006

"Trio" de Mark Jane, je l'ai vu, je vous en parle Empty
MessageSujet: Re: "Trio" de Mark Jane, je l'ai vu, je vous en parle   "Trio" de Mark Jane, je l'ai vu, je vous en parle EmptyVen 10 Juin 2016 - 16:18

Merci pour ton retour. Je trouve ce format absolument génial et j'adorerais m'y essayer (ce sera pour être le cas l'année prochaine). Si ça t'intéresse de faire le Sound design 😃 Niko ?

Il y a des vidéos d'un spectacle TRIO complet sur YouTube pour ceux qui veulent voir.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.logeen.com
 
"Trio" de Mark Jane, je l'ai vu, je vous en parle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscrivez vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Caucus de l'aia :: Forum ouvert au public :: Parlons de l'impro-
Sauter vers: