Le Caucus de l'aia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Caucus de l'aia

Forum de discussion de l'association d'improvisation Antiboise
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Niko
Grand maitre du bide
Niko


Nombre de messages : 1013
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 30/01/2006

[Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère... Empty
MessageSujet: [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère...   [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère... EmptyJeu 11 Oct 2007 - 14:53

Certains joueurs éprouvent de la diffulté à jouer la colère voire même à l'exprimer.

Voici le résumé d'un échange trouvé sur un forum de psychologie:

Citation :
...ne pas se mettre en colère ne veut pas dire ne pas ressentir (même inconsciement de la colère). Certains personnes intériorisent leur colère (ils n'ont n'ont même pas conscience et ce travail de consciencisation est fait en thérapie) ce qui au final fini mal (somatisation, explosion, etc.)...

...ce n'est pas le fait que je m'énerve pas qui m'agace. Mais c'est mon manque de réactivité...je pense que je préfère analyser la situation, avant de me laisser emporter par mes sentiment. Mais le problème c'est qu'après c'est trop tard. Les sentiments qui sont sensés être spontannés sont faussés par l'analyse des faits et les conclusions qui en découlent...

..moi aussi je désirerais être plus capable d'exprimer mes émotions. Ca m'a souvent joué des tours. Les gens pensent que je prends bien la situation (même si intérieurement je suis détruite) et du coup, on en s'en fait pas trop pour moi...

..pour apprendre a vivre mes emotions et etre plus a l'aise avec...je consulte une sophrologue. Ca m'apprends à vivre mes émotions sans jugement, ça marche plutot bien.

Et voilà, on y viens la peur d'être jugé encore et toujours. D'ou l'interêt (je m'adresse aux entraineur) de mettre en confiance les joueurs chez qui vous percevez cette difficulté.

source: http://forum.doctissimo.fr/psychologie/emotions/arrive-enerver-sujet_145018_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
bougorak
J'me rappelle, en 1874...
bougorak


Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 30/01/2006

[Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère...   [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère... EmptyJeu 11 Oct 2007 - 17:03

N'y a t il pas confusion entre exprimer sa colère dans la vie ( ce qui me semble être le sujet de ton article) et jouer la colère?


Tout le problème d' incarnation du personnage /désincarnation du comédien (cher à Jouvet). D'autant plus délicat en impro où l'intelect du joueur à tendance à être utilisé parceque je n'ai pas de texte.

Quelque soit le sentiment sur une scène de thèatre c'est une simulation! Alors bien evidement , il est plus facile de jouer des états dans lequel on se retrouve souvent.
Mais tu trouveras beaucoup de personnes qui n'ont aucun problème sur la colère et d'autres qui bloqueront sur l"amour" (qui par expérience est un état qui pose souvent des problèmes, la tendance est à un amour mièvreux et souvent peu réaliste).
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Grand maitre du bide
Niko


Nombre de messages : 1013
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 30/01/2006

[Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère...   [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère... EmptyJeu 11 Oct 2007 - 20:42

Tu as raisons: il ne faut pas confondre joueur un sentiment et l'exprimer dans la vie.

Mais est-ce qu'il ne t'es pas déjà arrivé de voir une impro ou le personnage avait toutes les raisons de se mettre en colère mais restait impassible à frôler le manque d'écoute, voir le retard de jeu ?

Est-ce qu'en impro on a pas un autre phénomène ?

On joue donc on simule d'accord, mais on crée aussi ce qui veut dire que les idées viennent et on les censures ou pas, consciemment ou inconsiement. Au théâtre, la didascalie m'indique que je dois jouer la colère. En impro, je choisi si mon personnage va se mettre en colère ou non. C'est le personnage qui exprime le sentiment mais c'est moi qui choisit le sentiment à exprimer.

Est-ce que je n'ai pas tendance à me protéger en choisissant des personnages et des situations qui me font jouer des sentiments avec lesquels je suis plus à l'aise ?

Mais c'est probablement plus le problème de ceux qui n'ont pas appris à mettre en scène un sentiment ou a l'observer et sont obligés d'aller puiser une situation dans leur vécu...
Revenir en haut Aller en bas
bougorak
J'me rappelle, en 1874...
bougorak


Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 30/01/2006

[Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère...   [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère... EmptyJeu 11 Oct 2007 - 21:23

Si c'est le même blocage, ça signifie qu'il se sent jugé à travers son personnage. Ca signifie qu'il ne se désincarne pas.

Le comédien doit avoir assimiler que le public voit un personnage, il ne jugera jamais un comédien sur les sentiments, croyances, pensées de son personnage.
Sans ce prérequis le comedien ne peut pas jouer.

Par contre le public, en fonction de son ressenti ou de ses connaissances, pourra juger le travail du comédien, son jeu, sa technique.

La difficulté en impro vient du fait que tu ne t'appuies pas sur un texte, tu es ton auteur donc tu peux plus avoir l'impression d'être juger pour le fond. A tord sans doute! Quoique certains discours extrémistes sont à éviter à moins qu'ils soit présenté sous une forme de critique.

Je pense que je n'aurais aucun mal à jouer un esclavagiste si l'impro est là pour dénoncer ou nous rappeller ce qu'à pu être la traite des noirs, je ne le ferai pas si c'est une apologie. Mais c'est de l'impro et il y a souvent plusieurs auteurs donc une difficulté supplémentaire.

En résumé ce problème que tu mets en évidence devrait être sans doute traiter tot chez les nouveaux improvisateurs, si on veut qu' il soit des comédiens improvisateurs et pas seulement des machines à idées.
Mais c'est encore un choix et une certaine vision de l'impro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère...   [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère... EmptyLun 15 Oct 2007 - 19:42

Oui, oui, oui...
Quand je joue en impro, je me laisse envahir par le sentiment, la barrière est faible entre jouer et vivre l'émotion...
Je dirais même qu'au début je la joue, puis elle m'habite.
Donc je suis vraiment en colère ! grrr
Revenir en haut Aller en bas
bougorak
J'me rappelle, en 1874...
bougorak


Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 30/01/2006

[Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère...   [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère... EmptyMar 16 Oct 2007 - 18:37

Je me suis aperçu d'une chose propre à l'impro et qui ne peut arriver pas au thèatre.
En tant que joueur , je peux être envahi d'un état sur le banc, ex: je suis en colère contre un de mes coéquipiers et là je rentre dans la patoch et je vais donner cet état à mon personnage. Dangerous, non?

Au théatre les états sont liés au texte et au choix de la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère...   [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Caucus de l'aia :: Forum ouvert au public :: Parlons de l'impro-
Sauter vers: