Le Caucus de l'aia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Caucus de l'aia

Forum de discussion de l'association d'improvisation Antiboise
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 petites questions pratiques...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alex
Invité




petites questions pratiques... Empty
MessageSujet: petites questions pratiques...   petites questions pratiques... EmptyMer 5 Mar 2008 - 14:13

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir votre forum qui est ma foi fort intéressant!
Je me permet de solliciter votre aide car je vois que vous vous y connaissez un peu en théâtre d'impro!
Donc voilà, je suis responsable depuis un peu plus d'1 mois d'un atelier théâtre d'impro que j'ai monté moi-même.. Biensûr c'est amateur et débutant!
C'est la première fois que j'anime un atelier pour adulte (j'ai toujours fait avec des enfants avant, c'est vachement plus facile!!!), et je me trouve en difficultés pour leur faire travailler les "chutes"... Ils commencent à bien intégrer tout ce qui est entrée en matière, développement, mais la fin c'est vraiment la galère!
Donc voilà je voulais savoir si vous n'auriez pas des petits tuyaux, des exercices pour faire travailler et progresser les conclusions des improvisation à des débutants j'insiste!!!!

Merci d'avance pour vos réponse!

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

petites questions pratiques... Empty
MessageSujet: Re: petites questions pratiques...   petites questions pratiques... EmptyMer 5 Mar 2008 - 14:29

salut Alex,

il y a un exercice qui est tres bien pour travailler la construction et les chutes, nous l'avons appris de Christophe Tournier.
Voici comment il se presente:

tu as besoin de 6 personnes alignees l'une a cote de l'autre faisant face au public.

La premiere personne est chargee d'annoncer l'introduction, elle fait donc un pas en avant en disant:
"INTRODUCTION: blbla blabla"
exemple:
"INTRODUCTION: un lapin se courait dans la foret"
le but est que ce soit succint, et tres court.

La seconde personne est chargee d'amener l'evenement (donc la quete).
De meme un pas en avant en disant:
"EVENEMENT: alors que les rayons du soleil diminuaient le lapin s'apercut qu'il etait perdu"

la troisieme personne doit amener la premiere tentative pour resoudre le probleme poser precedemment, note bien que cette tentative doit echouer. 1 pas en avant.
"1er ESSAI: le lapin apercut soudain une faible lumiere au loin et se precipita vers elle, mais il ne s'agissait pas des rayons du soleil, mais de la lampe d'un braconnier."

la quatrieme personne amene la deuxieme tentative qui elle aussi doit echouer, le tout, cela est tres important, en integrant tous les elements vus precedemment.
"2eme ESSAI: le lapin decida de suivre le braconnier dont la lampe eclaira soudain le cadavre d'une biche peu chanceuse, le lapin pris de peur s'enfuit dans la direction opposee"

la cinquieme personne doit amener la resolution / chute (essai concluant)
"3eme ESSAI RESOLUTION: le lapin affole courut a travers la foret, et croisa un cerf magnifique qui guidait l'ensemble des animaux de la foret vers une zone plus securisee, la lapin retrouva ainsi sa famille qui faisait parti de la foule d'animaux. Il rentra chez lui sain et sauf mais tres emu

la derniere amenera soit la morale de l'histoire soit l'Epiloque.


je finis plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

petites questions pratiques... Empty
MessageSujet: Re: petites questions pratiques...   petites questions pratiques... EmptyMer 5 Mar 2008 - 14:53

Un site sympa pour les exercices :

http://atelierimpro.lightbb.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
fabien_gandon
Sans les mains
fabien_gandon


Nombre de messages : 670
Age : 48
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

petites questions pratiques... Empty
MessageSujet: Re: petites questions pratiques...   petites questions pratiques... EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:34

En vrac, tu peux aussi:
- faire des caucus découplés où un des joueurs a la charge de rentrer à 1 minutes de la fin pour faire la chute et ne se concentre que sur ce point alors que les autres travaillent à la mise en place.
- faire des catégories dans ce sens: "dernière phrase imposée", chute imposée, catégorie contée, etc.
- changer la contrainte de temps: l'impro dure jusqu'à ce qu'il y ait une chute reconnue comme telle par l'entraineur
- à l'échauffement: exercice de l'histoire en cercle avec une phrase par joueur et au bout de un ou deux tours tu fais un décompte (cinq phrases avant la fin, quatre phrases avant la fin, etc.), exercice des stylos (deux joueur font une impro, chacun a cinq stylos, il perdent un stylo à chaque réplique et doivent conclure avec le dernier stylo), exercice des deux répliques (deux joueurs choisissent deux répliques indépendamment, ils les disent, ils ont ensuite deux répliques chacun pour faire converger et conclure leur dialogue)
Revenir en haut Aller en bas
http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
alex
Invité




petites questions pratiques... Empty
MessageSujet: Re: petites questions pratiques...   petites questions pratiques... EmptyJeu 6 Mar 2008 - 1:21

merciiiiiiiiiiiiiiiii beaucouuuuup!

Je suis déjà allé sur ce site gregounet, j'ai laissé un post aussi car il n'y avait pas d'exercices pour travailler les chutes. Mais merci pour l'info!

Fabien, merci pour tous ces petits exercices qui vont me permettre vraiment de travailler avec eux! heujuste pour info, c'est quoi des caucus découplés?
Pour ton premier exos, celui qui rentre à la fin, il a assisté à la préparation de l'impro?
car en fait moi je fonctionne ainsi: on pioche un theme, ils osnt en équipes (2 ou 3 tout dépend du nombre de participant), je leur laisse 1min30 de prépa et ensuite 2 min d'impro, les équipes passent l'une après l'autre, rajoute parfois des contraintes (a la manière d'un sitcom, mélodramatique...).
Ensuite on revient sur les impros en disant ce qui a été et pas été= les spectateurs, les improvisateurs et moi. Je fais toujours comme ça mais maintenant d'en avoir parlé un peu je me dis que peut-être je devrais un peu changer le fonctionnement et faire des thèmes différents pour chaque équipes, je sais pas trop vous en pensez quoi?
Pour les catégorie, il n'y a pas de thèmes? ou c'est en plus des thèmes?


Nolive, ton exercice me parait un peu compliqué a expliquer non? c'est peut-être car moi-même j'ai pas tout compris.... il n'y a pas de thème précis?
parceque je dois dire que pour ça mes participants, pour l'instant en tout cas, ils sont très attachés aux thèmes! j'ai peur que si y'en a pas ils soient complètement perdus et du coup bloqués!
Ce n'est que des débutants!et vraiment des vrais débutants hein!!!!

:lol:


En tout cas merci merci merci merci et encore merci!!!
Votre forum est super, j'adore apprendre des autres moi!
A tout bientôt
Revenir en haut Aller en bas
fabien_gandon
Sans les mains
fabien_gandon


Nombre de messages : 670
Age : 48
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

petites questions pratiques... Empty
MessageSujet: Re: petites questions pratiques...   petites questions pratiques... EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:55

alex a écrit:
c'est quoi des caucus découplés?
Ce que j'ai baptisé caucus découplé c'est lorsque dans un entrainement on impose des contraintes de caucus du genre 20 sec de caucus pour trouver qui y va avec quel perso puis 10 sec sans le joueur choisi pour trouver quel moteur / histoire on va lui apporter.
Dans ton cas il s'agit de dire qq chose du genre "20 sec pour réfléchir au qui/quoi" puis un des joueur s'isole pour imaginer une chute et comment l'apporter. Il sera responsable de trouver une chute pour l'impro et de s'adapter ou changer d'idée en fonction de l'évolution de l'impro.
alex a écrit:
Pour ton premier exos, celui qui rentre à la fin, il a assisté à la préparation de l'impro?
Oui ou non les deux sont possibles. Si oui tu es plus proche des conditions de comparée, si non tu es plus proches des conditions de mixte.
alex a écrit:
Pour les catégorie, il n'y a pas de thèmes? ou c'est en plus des thèmes?
C'est en plus.
alex a écrit:
Nolive, ton exercice me parait un peu compliqué a expliquer non? c'est peut-être car moi-même j'ai pas tout compris.... il n'y a pas de thème précis?
C'est cependant un exercice très intéressant. Il y a un thème et c'est une sorte de contée: chacun des joueurs sait quelle partie il doit faire (intro, évenement, essai loupé 1, essai loupé 2, essai réussi, conclusion) et on tourne entre chaque histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
alex
Invité




petites questions pratiques... Empty
MessageSujet: Re: petites questions pratiques...   petites questions pratiques... EmptyLun 10 Mar 2008 - 23:17

Re!

Encore merci pour ces petits exercices, j'en ai testé quelques uns ce soir et ça marche vraiment bien! je vais continuer toutes les semaines a en faire un ou deux sur le travail de la chute... Ils ont adoré mes petits imrpovisateurs!

Merci pour ce site super riches en ressources!!!
A bientot

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petites questions pratiques... Empty
MessageSujet: Re: petites questions pratiques...   petites questions pratiques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petites questions pratiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bravo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Caucus de l'aia :: Forum ouvert au public :: Parlons de l'impro-
Sauter vers: