Le Caucus de l'aia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Caucus de l'aia

Forum de discussion de l'association d'improvisation Antiboise
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Article] Caucus de mixte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alesk
A droite de dieu
Alesk


Nombre de messages : 931
Localisation : Un chalai à Biottes
Date d'inscription : 19/01/2006

[Article] Caucus de mixte Empty
MessageSujet: [Article] Caucus de mixte   [Article] Caucus de mixte EmptyMar 21 Mar 2006 - 18:15

Pour une mixte, on tombe en général d'accord sur le fait que l'idéal est de parvenir à envoyer un joueur qui:
- sait qui il est (personnage)
- sait qu'est-ce qu'il fait (action)
- sait comment il se sent (émotion)
- sait pourquoi il est là (historique)
- sait éventuellement où il est (lieu, mais attention rudesse)

En un mot: sa situation initiale.
Il est dangereux d'essayer de présumer de la suite d'évènements à venir car c'est ce qui amène généralement à une situation de rudesse ou manque d'écoute.
A noter également que le joueur doit savoir abandonner certains éléments de sa situation initiale pour faciliterrendre plausible sa rencontre avec le joueur de l'autre équipe.

Constat: pourquoi, le lundi comme le vendredi, on arrive à de très belles rencontres dans un bête exercice comme celui où l'on se met dos-à-dos avec un personnage en tête alors qu'en match c'est foiré deux fois sur trois?
Pourquoi on se retrouve à la fin des 20 secondes une fois sur deux avec la désagréable impression d'être envoyé sur scène jouer un personnage qu'on ne saura pas faire?

Jusqu'à présent on a souvent dit: "c'est le rôle du coach que de connaitre les personnages que ses joueurs aiment faire".
Moi je ne pense pas que le coach puisse se mettre dans la tête des joueurs opur savoir si oui ou non ils ont envie d'aller sur scène pour faire un drogué sur les bords de la Seine ou un funambule en quête d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Alesk
A droite de dieu
Alesk


Nombre de messages : 931
Localisation : Un chalai à Biottes
Date d'inscription : 19/01/2006

[Article] Caucus de mixte Empty
MessageSujet: Re: [Article] Caucus de mixte   [Article] Caucus de mixte EmptyMar 21 Mar 2006 - 18:15

Proposition expérimentée samedi dernier.

A l'annonce du carton, tous les joueurs se mettent en mode "auto-coaching". Le coach note les infos sur sa feuille de match.
Il commence par proposer à un joueur de rentrer sur scène, gérant ainsi les temps de jeu de chacun, pouvant aussi annoncer à l'avance: "la prochaine c'est pour Marco ou Béné" par exemple.
Le joueur sait ainsi dès le départ que ca va être à lui de rentrer en départ de la mixte, il se positionne dans la patinoire face au banc.
S'il a un coaching en tête, il le présente au reste du banc.
S'il n'a pas de coaching, un des autres joueurs ayant une idée qui lui semble intéressante et adaptée au joueur choisi prend la relève.
Si parmi 7 improvisateurs qui réfléchissent personne n'a de bonne idée, y a plus qu'à se mettre à la pétanque!
Les autres joueurs lui soumettent ensuite une série de propositions renforçant sa situation initiale à la manière d'un "mot lancé". Le joueur est concentré et ne choisit que ce qui lui convient.

Au final le joueur rentre avec un coaching qu'il s'est lui-même forgé. Je pense qu'il a ainsi beaucoup moins de difficultés à vivre son personnage et qu'on se rapproche des situations d'exercices basées sur l'auto-coaching...

Appel aux joueurs de samedi: comment l'avez-vous vécu?
Appel à tous: qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

[Article] Caucus de mixte Empty
MessageSujet: Re: [Article] Caucus de mixte   [Article] Caucus de mixte EmptyMer 22 Mar 2006 - 11:14

personnellement je trouve que c'est la meilleure maniere de proceder. Lors de l'entrainement precedant, on avait fait une impro avec le reste de l'equipe alignee samedi dernier, et PH etait le coach. La situation qui m'a ete donne par le coach ne m'attirait pas plus que ca et c'est d'autant plus dur a defendre. Le fait de rentrer avec un personnage fort d'emblee, et des idees donnes par l'ensemble des joueurs peut permettre a mon sens une plus belle rencontre avec l'equipe adverse. Apres c'est un echange, on a egalement vu que les deux equipes doivent amener des propositions interessantes sans quoi l'impro ne decolle pas.
Revenir en haut Aller en bas
bougorak
J'me rappelle, en 1874...
bougorak


Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 30/01/2006

[Article] Caucus de mixte Empty
MessageSujet: Re: [Article] Caucus de mixte   [Article] Caucus de mixte EmptyVen 24 Mar 2006 - 13:42

gros bémol, je pense que c'est au joueur de choisir son perso ca n'a pas été toujours le cas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

[Article] Caucus de mixte Empty
MessageSujet: Re: [Article] Caucus de mixte   [Article] Caucus de mixte EmptyVen 24 Mar 2006 - 13:52

oui je suis assez daccord avec toi, comme quoi ce genre de discussion apporte forcement beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
greg
Je suis une légende
greg


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 17/01/2006

[Article] Caucus de mixte Empty
MessageSujet: Re: [Article] Caucus de mixte   [Article] Caucus de mixte EmptyVen 6 Avr 2007 - 17:26

les caucus,

Un débat sur le forum de la Ligue Universitaire d'Improvisation :

http://www.lui.asso.ulaval.ca/site2006/forum/viewtopic.php?t=153

Ce qui ressort en général c'est que le coach, le capitaine ou la personne préalablement désignée doit poser des questions stratégiques comme :

Qui? (Qui embarque sur l'impro, qui seront le ou les personnages)

Quoi? (Qu'est-ce qui se passe dans l'impro)

Quand? (Y a-t-il une époque particulière? Y a-t-il des contraintes spatio-temporelles?)

Pourquoi? (La raison pour laquelle les personnages agissent ainsi, plus complexe que les autres questions, mais extrêmement intéressante.)

Le site web de Martin Juneau (la section Atelier) est très remplie et très bien faite à ce sujet. Il y a plusieurs liens vers d'autres sites ou vers des recueil d'activités.

http://persocite.francite.com/improqc/

Source : http://www.improliq.com/forum/viewtopic.php?t=336
Revenir en haut Aller en bas
https://caucus.1fr1.net
greg
Je suis une légende
greg


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 17/01/2006

[Article] Caucus de mixte Empty
MessageSujet: Re: [Article] Caucus de mixte   [Article] Caucus de mixte EmptyMar 11 Sep 2007 - 10:41

Source : http://atelierimpro.lightbb.com/APPRENDRE-A-COACHER-f10/20-secondes-de-coaching-pour-quoi-faire-t313.htm

Je fais parti des coachs qui pronent de donner des personnages au lieu d'une histoire, du moins dans les improvisations mixtes. Le but étant pendant les 20 secondes de charger le comédien avec tout un tas d'élément ("tu es dentiste, dépressif, marié, tu as une jambe de bois, tu portes des lunettes, tu es un gros fumeur, ect...)

Libre ensuite au comédien de prendre ce qu'il veut et de jeter le reste. Je suis complètement d'accord sur l'idée de rassurer pendant le coaching, et avoir un personnage solide est pour moi le meilleur moyen de ne jamais être perdu dans une impro, car on peut puiser dans le passé/historique du personnage.

Le problème de coacher une histoire pendant les 20 secondes est que, en improvisation mixte, chaque comédien passera plus de temps à tenter d'imposer son histoire plutot qu'à faire une véritable rencontre avec la personne d'en face, surtout si les comédiens sont encore débutant, et qu'ils n'ont pas le reflexe de savoir "lacher le morceau" quand il le faut. On assiste trés souvent à des impros mélangeant refus de jeu et manque d'écoute en grande partie à cause de soucis ("Vient on va à la fête forraine manger une glace" "Non, je préfère aller au cinéma manger du popcorn). J'ai en effet la sensation que la notion d'abandon d'une histoire au profis d'une meilleure, est une notion difficile à aborder pour des comédiens débutants...

Toujours de mon point de vu, l'histoire dans l'improvisation doit se créer d'abord à deux, sur la seule écoute visuelle/auditive/ect et sur sa compréhension du personnage d'en face...

Evidemment, lorsqu'il s'agit d'improvisation comparé, le raisonnement est tout autre, et du coup je favorise si possible des coaching pouvant méler le maximum de mondes (avec décors, ambiance, ect) et un début d'histoire...

Enfin, à la question du "qui envoyer", voici comment je procède : à l'écoute du thème, les comédiens qui le sentent tendent le poing, je choisi une personne en lui touchant la main, et on charge le comédien d'idée de personnage... Le danger de décider aprés est d'avoir un comédien qui disent à la fin "je le sens plus" et là on est dans le caca, et c'est un autre comédien qui doit précipitemment sauver le coup...
Revenir en haut Aller en bas
https://caucus.1fr1.net
Contenu sponsorisé





[Article] Caucus de mixte Empty
MessageSujet: Re: [Article] Caucus de mixte   [Article] Caucus de mixte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Caucus de mixte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Caucus de mixte sans coach
» [Discussion] Etre pour devenir !
» [Discussion] les caucus en mixte
» [Article] le caucus partagé de patinoire
» [Article] Z’avez pas entendu le caucus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Caucus de l'aia :: Forum ouvert au public :: Parlons de l'impro-
Sauter vers: