Source : http://atelierimpro.lightbb.com/APPRENDRE-A-COACHER-f10/20-secondes-de-coaching-pour-quoi-faire-t313.htm
Je fais parti des coachs qui pronent de donner des personnages au lieu d'une histoire, du moins dans les improvisations mixtes. Le but étant pendant les 20 secondes de charger le comédien avec tout un tas d'élément ("tu es dentiste, dépressif, marié, tu as une jambe de bois, tu portes des lunettes, tu es un gros fumeur, ect...)
Libre ensuite au comédien de prendre ce qu'il veut et de jeter le reste. Je suis complètement d'accord sur l'idée de rassurer pendant le coaching, et avoir un personnage solide est pour moi le meilleur moyen de ne jamais être perdu dans une impro, car on peut puiser dans le passé/historique du personnage.
Le problème de coacher une histoire pendant les 20 secondes est que, en improvisation mixte, chaque comédien passera plus de temps à tenter d'imposer son histoire plutot qu'à faire une véritable rencontre avec la personne d'en face, surtout si les comédiens sont encore débutant, et qu'ils n'ont pas le reflexe de savoir "lacher le morceau" quand il le faut. On assiste trés souvent à des impros mélangeant refus de jeu et manque d'écoute en grande partie à cause de soucis ("Vient on va à la fête forraine manger une glace" "Non, je préfère aller au cinéma manger du popcorn). J'ai en effet la sensation que la notion d'abandon d'une histoire au profis d'une meilleure, est une notion difficile à aborder pour des comédiens débutants...
Toujours de mon point de vu, l'histoire dans l'improvisation doit se créer d'abord à deux, sur la seule écoute visuelle/auditive/ect et sur sa compréhension du personnage d'en face...
Evidemment, lorsqu'il s'agit d'improvisation comparé, le raisonnement est tout autre, et du coup je favorise si possible des coaching pouvant méler le maximum de mondes (avec décors, ambiance, ect) et un début d'histoire...
Enfin, à la question du "qui envoyer", voici comment je procède : à l'écoute du thème, les comédiens qui le sentent tendent le poing, je choisi une personne en lui touchant la main, et on charge le comédien d'idée de personnage... Le danger de décider aprés est d'avoir un comédien qui disent à la fin "je le sens plus" et là on est dans le caca, et c'est un autre comédien qui doit précipitemment sauver le coup...