Le Caucus de l'aia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Caucus de l'aia

Forum de discussion de l'association d'improvisation Antiboise
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables Empty
MessageSujet: [Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables   [Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables EmptyMar 14 Avr 2009 - 18:40

Le guide des 100 premières phrases incontournables

Pierre Vavasseur a fait le pari de réunir dans un petit livre les cent premières phrases incontournables de la littérature mondiale.

La première phrase est d'une logique implacable puisqu'une première volée de mots jetés sur le papier éteint aussitôt la blancheur de la page. Elle est déterminante ou libératrice. Elle revêt quelque chose de sacré. De profondément mystérieux. En trouvant cette clef, on trouve la serrure ; et derrière la porte, une maison qui se construit au fur et à mesure. Une première phrase de roman est un jeu de regards : celui qu'on porte sur elle et celui qu'elle porte sur nous.

Chacune de ces premières phrases, qui, suprenantes, déroutantes ou provocatrices, annoncent la couleur d'un roman.
Dans un roman, la première phrase est une promesse adressée au lecteur. Et comme toute promesse, elle peut être plus ou moins tenue. S’il fallait reprendre l’idée de clé d’une œuvre, on se contenterait volontiers de celle du démarrage pour en fin de compte en distinguer trois types.
Tout d’abord, les démarrages en côte. Ce sont les plus délicats. L’un des plus connus – non retenu par Pierre Vavasseur – c’est celui du Voyage du bout de la nuit (1932) « Ça a débuté comme ça. » Céline nous prévient que son « Voyage » va être long et qu’il va nous emmener loin, très loin même avec cette définition du style : « le lecteur s’attend à un mot et moi, je lui en colle un autre. »

Il y a ensuite les démarrages à plat, les plus courants. C’est le cas de L’Étranger (1942). « Aujourd’hui, maman est morte. » Difficile de faire plus neutre. Pourtant, Camus fait très fort. On sent qu’on ne va pas cesser d’avancer. D’ailleurs, tout de suite, la deuxième phrase nous fait passer à la vitesse supérieure. « Ou peut-être hier, je ne sais pas. » On sait alors qu’on est parti là aussi pour un trajet pas banal.

Enfin, les démarrages en pente. Ce sont les plus impressionants. Prenons L’Attrape-cœurs (1951) de Salinger, comme dans une rue de San Francisco, même si le roman se passe à New York. « Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c’est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d’enfance et ce que faisaient mes parents avant de m’avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j’ai pas envie de raconter ça et tout. » On sait qu’on va aller très vite et qu’arrivé en bas, il va bien falloir freiner très fort pour éviter le crash, si c’est possible.


Vavasseur, Pierre
Le guide des 100 premières phrases incontournables
collection Librio , numéro 903
Parution :  mars 2009 – 3 €

Si vous avez le courage de lire ce petit bouquin... vous allez découvrir une belle approche des premières phrases d'une impro...


Dernière édition par greg. le Lun 9 Déc 2013 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph
organisation évènements internes
steph


Nombre de messages : 1795
Age : 40
Date d'inscription : 16/10/2008

[Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables Empty
MessageSujet: Re: [Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables   [Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:28

mon cher Greg,
j'imagine que tu as lu et donc acheté ce petit livre qui m'interesse fortement et que je serai ravie de pouvoir t'emprunter.

Let me know Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables Empty
MessageSujet: Re: [Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables   [Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:42

Oky !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables Empty
MessageSujet: Re: [Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables   [Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables EmptyLun 1 Juin 2009 - 18:02

je cours l'acheter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables Empty
MessageSujet: Re: [Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables   [Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche lecture] les 100 premières phrases incontournables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche lecture] Les passeurs d'expérience
» [Fiche lecture] Essai Clownistique
» [Fiche lecture] La rhétorique de l'impro
» [Fiche lecture] La "fleur de la jeunesse" en improvisation
» [Fiche lecture] Voyage(s) sur la diagonale du clown

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Caucus de l'aia :: Forum ouvert au public :: Parlons de l'impro-
Sauter vers: