Le Caucus de l'aia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Caucus de l'aia

Forum de discussion de l'association d'improvisation Antiboise
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Discussion] la rhétorique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nanou
Invité




[Discussion] la rhétorique Empty
MessageSujet: [Discussion] la rhétorique   [Discussion] la rhétorique EmptyMar 25 Mar 2008 - 18:01

Bonjour à tous.
Je suis en classe de seconde et mon prof. de Français nous a demandé de faire de la rhétorique à partir d'un sujet quotidien. Le sujet est "Votre chat a mangé les manteaux de fourrure que votre mère avait payé une fortune. Devant le tribunal constitué de vos parents vous devez défendre votre animal de compagnie." Le sujet ne m'inspire pas beaucoup et le prof. Nous a demandé des idées originales. C'est pourquoi je demande votre aice.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
trandber
Il est temps de penser à la retraite
trandber


Nombre de messages : 1380
Date d'inscription : 03/03/2006

[Discussion] la rhétorique Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] la rhétorique   [Discussion] la rhétorique EmptyMar 25 Mar 2008 - 18:19

ahaha il est génial ton prof.


Dernière édition par trandber le Mar 25 Mar 2008 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.logeen.com
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

[Discussion] la rhétorique Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] la rhétorique   [Discussion] la rhétorique EmptyMar 25 Mar 2008 - 18:23

arf nanou, fait marcher ton imagination, nous n'allons pas faire ton devoir à ta place lol!


Je vais juste t'aider un petit peu, tu dois défendre ton chat, donc lui trouver des excuses expliquant son comportement. Il est avéré que ton chat à manger la fourrure de ta mère, mais pourquoi ????

Travaille sur ce pourquoi, c'est la dessus que tu dois te focaliser.
Quelques idées:

Peut-etre que la fourrure n'était faite que de peaux de souris et que le chat n'a su résister à son instinct (dans ce cas ta mere qui n'a pas rangé cette fourrure à l'abris qui est responsable)

peut-etre que ce chat s'est senti menacé par cette fourrure car il a été attaqué par un troupeau de loutres dans sa prime jeunesse, et que la vision de la fourrure la rendu fou, ce traumatisme, vivant encore en lui, s'est exprimé par une vague de violence sans retenue. Hors ce sont tes parents qui avait laché le chat dans la nature pres d'un barrage que construisaient des loutres, barrage qui abritait de jeunes bébés loutres que leurs mères ont donc juste defendus.

Bref tu peux imaginer n'importe quoi, mais le tout est par des effets de langage de faire retomber la responsablité sur la victime (en l'occurence tes parents dans l'énoncé) ou de trouver des circonstances atténuantes au chat.

Aller bon courage :-)


Dernière édition par Nolive le Mar 25 Mar 2008 - 20:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

[Discussion] la rhétorique Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] la rhétorique   [Discussion] la rhétorique EmptyMar 25 Mar 2008 - 18:24

A toi maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Invité




[Discussion] la rhétorique Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] la rhétorique   [Discussion] la rhétorique EmptyMar 25 Mar 2008 - 18:31

Merci pour tes idées.
Elles sont plutôt pas mal. En fait je ne demande pas que vous fassiez le devoir à ma place. J'ai déjà quelques idées. Par exemple celle de défendre mon chat en expliquant que c'est un fervent protecteur de la nature et donc des animaux. Il a détruit les manteaux pour montrer son désaccord.
Voilà. Encore merci et je suis toujours ouverte à d'autres idées...
Revenir en haut Aller en bas
bougorak
J'me rappelle, en 1874...
bougorak


Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 30/01/2006

[Discussion] la rhétorique Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] la rhétorique   [Discussion] la rhétorique EmptyMar 25 Mar 2008 - 18:36

tout se présente comme un cours de justice n'hésite pas à utiliser du vocabulaire juridique. A toi de trouver les circonstances attenuantes, les cas précédents de jurisprudence (j'ai le souvenir d'un perroquet remis en liberté apres avoir détruit un canapé en cuir pleine fleur)
Revenir en haut Aller en bas
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

[Discussion] la rhétorique Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] la rhétorique   [Discussion] la rhétorique EmptyMar 25 Mar 2008 - 20:00

Nanou a écrit:
Merci pour tes idées.
Elles sont plutôt pas mal. En fait je ne demande pas que vous fassiez le devoir à ma place. J'ai déjà quelques idées. Par exemple celle de défendre mon chat en expliquant que c'est un fervent protecteur de la nature et donc des animaux. Il a détruit les manteaux pour montrer son désaccord.
Voilà. Encore merci et je suis toujours ouverte à d'autres idées...

très bien çà ! effectivement le but est que tu démontres que le chat n'est pas "responsable" de ses actes. Attention si je faisais parti de la défense je détruirais ton argumentaire en te disant que l'acte du chat (en tant que défenseur des animaux) est un acte politique donc réfléchi (autrement dit ce dernier savait parfaitement ce qu'il faisait). A moins que tu ne me démontres par des précédents que certes il y a une justification qui peut-être interprétée comme politique, mais en réponse à une agression de la part de ses maîtres qui ont exhibé cette fourrure en connaissance de cause (il connaissait les penchants protecteurs du chat). Tu peux ensuite présenter le chat en héros, défenseur d'une cause, plutôt qu'en coupable.
Etc.. et comme te l'as conseillé Bougo, utilises des termes propres au vocabulaire juridique (le coup de la jurisprudence est génial d'ailleurs).
Eclate toi bien et tiens nous au courant ! C'est délire comme devoir.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Invité




[Discussion] la rhétorique Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] la rhétorique   [Discussion] la rhétorique EmptyMar 25 Mar 2008 - 20:09

Si cela t'intéresses tellement, j'enverrai sur le forum ma rédac. finale.
Revenir en haut Aller en bas
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

[Discussion] la rhétorique Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] la rhétorique   [Discussion] la rhétorique EmptyMar 25 Mar 2008 - 20:10

super !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Invité




[Discussion] la rhétorique Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] la rhétorique   [Discussion] la rhétorique EmptyMar 25 Mar 2008 - 20:45

Ah une autre chose. Le prof. nous demande d'utiliser des fleurs de rhétorique. Bien sur nous en avons travaillé quelques unes ne cours mais je voudrais des avis. Par exemple je voudrais savoir quels figures sont les "meilleurs" quand on fait de la rhétorique ?...
Voilà
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

[Discussion] la rhétorique Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] la rhétorique   [Discussion] la rhétorique EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:59

alors nanou ça a donné quoi ce devoir?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Discussion] la rhétorique Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] la rhétorique   [Discussion] la rhétorique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] la rhétorique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche lecture] La rhétorique de l'impro
» [Discussion] Exo du Goaler
» [Discussion] Alain Knapp
» [Discussion] Le caucus en question
» [discussion] Y-a-t-il un coach à bord ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Caucus de l'aia :: Forum ouvert au public :: Parlons de l'impro-
Sauter vers: