Le Caucus de l'aia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Caucus de l'aia

Forum de discussion de l'association d'improvisation Antiboise
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Empty
MessageSujet: [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE   [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE EmptySam 23 Nov 2013 - 17:25

On voit parfois (mais rarement, je l'avoue) en match une improvisation CLOWN à la demande de l'arbitre mais c'est souvent le stéréotype du CLOWN de cirque que l'on voit alors sur scène. C'est normal, c'est la première image qui nous vient en tête.

Nous allons explorer ensemble l'univers du clown-théâtre sur la piste du travail de Jacques Lecoq (A la recherche de son clown) et du Bataclown (A la découverte de son clown).

La discipline du clown théâtre est intéressante pour les improvisateurs sur scène ou dans le cadre d'atelier. Lors d'un match ou d'un autre concept, une improvisation de Clown-théâtre peut faire une belle rupture de rythme pleine de poésie et avec un contact différent avec le public.

Pour commencer, un film de référence sur le sujet :

film "sous le nez"
http://vimeo.com/16503879
http://vimeo.com/16650159


Dernière édition par greg. le Ven 6 Déc 2013 - 16:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Empty
MessageSujet: Re: [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE   [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE EmptySam 23 Nov 2013 - 19:11

en tous cas belle définition à la question de l'étudiant..." Est ce que mon clown doit faire rire ?"
"pour moi un la définition du clown c'est un personnage de théâtre, c'est quelqu'un qui créé lui même son monde, c'est quelqu'un qui prend ce qui lui arrive comme une expérience neuve, à chaque fois c'est nouveau, à chaque fois c'est une découverte"...
Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Empty
MessageSujet: Re: [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE   [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE EmptyJeu 28 Nov 2013 - 17:26

Mais qu’est-ce qu’on appelle « Clown-théâtre » ?

Il s’agit dans cette discipline d’utiliser le plus petit masque du monde(le nez rouge) afin de se découvrir clown.

Comme l’explique les formateurs du Bataclown :

« Travailler notre clown, c’est mettre en jeu nos émotions, nos fragilités et nos dimensions cachées en donnant vie à un personnage sensible, naïf, imaginatif, en relation directe et complice avec ceux qui le regardent. C’est aussi, cultiver notre présence, notre écoute, notre potentiel de jeu, de communication et de création, notre acceptation de soi et de l’autre, notre sens de l’humour et de la dérision.
Le travail du clown donne lieu à un jeu d’acteur fondé sur l’improvisation en contact avec l’instant présent, le concret, l’imaginaire, le partenaire et le public. »


Les phrases clés de l’apprentissage du clown-théâtre :

- On ne fait pas le clown, on est le clown.
- Le clown est toujours en contact avec le regard avec le public et son partenaire. (Le clown explose la notion de 4ème mur)
- Le clown doit toujours dire oui (ça vous rappelle quelque chose ;-)
- On ne cherche pas le gag mais on laisse venir l’effet comique.
- On prend toujours le temps de recevoir avant de redonner. On se pose alors la question de ce que l’on ressent et le partage.
- Le clown a plus d’envies que des moyens mais il a toujours en tête de bien faire.
- Le clown se nourrit de l’énergie du bide, c’est son arme.
- C’est quand on en fait le moins qu’on devient drôle. Si on cherche à faire l’intéressant, on tombe dans le trop.
- Il faut prendre le temps de « ronger son os » avant de passer à autres choses.
- La justesse, qui touche à tous les coups le public, c’est habiter parfaitement le « ici et maintenant », être 100% au présent.

La règle du jeu :

Quand on met le nez, on est le clown, le clown n’a pas conscience d’avoir un nez rouge.
On ne touche pas son nez devant le public et on doit le mettre ou l’enlever en coulisse.
Il y a toujours un instant « retour d’impro » après un passage pour faire le point sur son expérience de jeu.
Une clochette vient annoncer les débuts et fins d’improvisation. La clochette de fin signale au clown de déclencher une sortie et non un arrêt brusque.
Les entrées et sorties sont importantes dans la vie du clown.
Une corde sur le sol vient délimiter l’espace de jeu et l’espace public.
Un clown va se jouer des règles mais toujours en ayant conscience de le faire, une fois qu’il a acquis une certaine technique.

Choix pédagogique :

Nous n’allons pas utiliser d’ « habits » pour nos clowns comme dans d’autres ateliers. Le but est d’utiliser le nez comme un outil pour mieux connaitre notre clown mais également notre style d’improvisateur.

Nous allons donc utiliser une tenue neutre ainsi que des chaussettes pour être en contact direct avec le sol.

Ce travail avec le nez sera une premier étape vers le travail avec les masques.

***à suivre***
Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Empty
MessageSujet: Re: [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE   [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE EmptyLun 9 Déc 2013 - 14:37

Exemple d'un duo de clown theatre, jouant sur la structure du clown blanc et de l'auguste.

https://youtu.be/rHz3PCQQxAU

Ici pas de nez mais des habits.

Ou encore Emma la clown :

https://youtu.be/L6N4mt6wFYY

https://youtu.be/D41ycjhf6Jg
Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Empty
MessageSujet: Re: [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE   [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE EmptyMer 18 Déc 2013 - 17:25

Contenu première séance sur le clown theatre :

Mise en jeu :

- Echauffement physique en cercle
- Jeu du loup (Niv 1 : Classique, Niv 2 : A cloche pied, Niv 3 : On doit toucher les fesses)
- Ecrire dans l’air « J’aime le clown », d’abord avec le nombril, puis avec une épaule et enfin avec le nez. Tous ensemble en 3 ou 4 lignes, en avançant à chaque lettre vers la droite. (Musique ZAZ)
- Gilouti, lent et rapide par groupe de 5.
- Lâché d’énergie TSHA en cercle avec les yeux fermés.
- Explication de la notion de Clown théâtre

Improvisation clown :

SOLO 1 clown en scène.
But de l’exercice : On chercher à perturber le clown, à le déstabiliser pour lui faire vivre un ou plusieurs moments de bide et de réel lâché prise. Le passage sera plus ou moins long en fonctionne des réactions de clown.
J’ai distribué un nez à chaque participant.
Je demande au joueur de sortir de la salle afin de donner une consigne au groupe pour l’entrée du clown.

Exemple de consignes pour le public :
Tonnerre d’applaudissements lors de l’entrée du clown.
Tonnerre d’applaudissements et certains vont aller faire un bisou au clown sur scène.
Pas de réaction à l’arrivée.
Petit à petit, le public se vide pendant l’improvisation pour finir par laisser le clown seul dans la salle avec le coach.
Je fais rentrer le joueur et je lui demande de mettre son nez derrière le paravent au centre de la pièce. Et d’attendre la clochette pour faire son entrée.

Présentation du passage au public :
Mesdames, Messieurs, merci d’accueillir le magicien Barzotti !
Début du casting, merci de faire rentrer le première personne.
Mesdames, Messieurs, merci d’accueillir pour cette conférence l’expert en…
Merci de faire un bon accueil à Madame… qui vient témoigner sur…

Questions pour chercher la déstabilisation :
Mise en évidence des gestes parasites
Pourquoi vous venez ?
Vous avez commencé là ?
Raconter moi votre premier flirt ? Le vrai !
Raconter moi une blague.. non pas celle-là… on l’a connait, une autre
Demander de monter sur une chaise, de chanter, de râper, de slamer, etc…
Fin de l’impro avec clochette et le clown fait sa sortie.
Retour d’impro devant le groupe sans le nez. On cherche un ressentit.

Le face à face du rire
Répartition dans la salle de duo assis en face à face sur des chaises.
Le joueur A doit faire rire son partenaire uniquement avec son visage et sans parole. Le joueur B a pour consigne de ne pas rire.
Chaque joueur doit être attentif à son ressentit quand sa fonctionne pas ou quand il arrive à faire rîre l’autre. Idem pour l’autre joueur.
Le but est de commencer l’apprentissage du bide et de comprendre que ça ne sert à rien d’en faire des tonnes. Quand apparait une émotion interne (Enervement, Déception, Désarois), souvent le rîre apparait.
Le bide est l’arme du clown, on touche le concept “d’instant clown”.

Cercle de paroles
Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Empty
MessageSujet: Re: [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE   [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE EmptyMer 18 Déc 2013 - 17:30

Atelier Clown 2
Mise en jeu :


Echauffement physique en cercle

1, 2, 3 soleil (avec variante, on remplace « soleil » par un nom d’animal ou une émotion, les joueurs doivent se figer instantanément en animal ou avec l’émotion.

Danse de groupe sur musique à 4 temps (L’entre deux de Kezmez Nova).

Passage d’énergie IA avec un rajout de AHE (saute 2 personnes), AHO (saute 3 personnes) et AHU (saute 4 personnes), même geste que pour le AHI (saute 1 personne). On travaille plus l’écoute que l’énergie avec cette variante.

Improvisation Clown :

SOLO pour ceux qui n’étaient pas là au premier atelier sur la déstabilisation pour atteindre le lâché prise du clown

1) A 4, 1 danseur professionnel et trois clowns sur une ligne derrière lui. Le danseur (sans nez) improvise une chorégraphie sur une musique sans la connaitre à l’avance. Les 3 clowns doivent avoir en tête de bien faire et d’essayer de suivre au maximum la chorégraphie. Les clowns doivent renvoyer au public les émotions qui les traversent (perdu, énervement, fatigue, etc…). Ne pas faire le clown mais être clown.

2) DUO, la rencontre amoureuse sur un banc entre deux clowns. Prendre le temps de se poser la question de ce que l’on ressent et l’extérioriser vers son partenaire ainsi que vers le public. Suggérer avant de faire, se laisser surprendre et accepter de lâché prise du clown.

3)TRIO, adaptation de l’exercice sur les satuts Maitre/Serviteur : « Ballon et grimaces » de de Keith Johnstone pour le clown. Les deux clowns sont à droite et à gauche avec leur nez. Ils doivent jouer la prise de coup et le jeu des grimaces. Le maitre/patron a le ballon et doit poser des questions ouvertes. Il peut gérer le rythme en essayant de surprendre les grimaces des clowns.

Cercles de paroles de fin de séance.
Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Empty
MessageSujet: Re: [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE   [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE EmptyMer 18 Déc 2013 - 17:35

Atelier Clown 3

Mise en jeu :

Respiration ventrale avec la variante avec l’introduction de la notion de « Beau matin ».

Relâchement du corps par la posture du chien puis chien + massage du dos par une autre personne et chien + massage + beau matin en rupture pour le corps.

Danse des épaules + petite balle rouge sur le thorax. Rebond de la balle, Joyeux puis j’ai un secret à te dire mais je sais si je te le dis…

On se frotte les mains dans l’espace autour de soi puis on garde le même rythme pour se frotter toutes les parties du corps.

Travail sur les appuis et la notion de centre (Maison du clown). Passage d’un liquide d’une jambe à l’autre, yeux ouverts et yeux fermés.

Exercices :

Travail en écriture automatique sur la découverte de son style comme clown et comme improvisateur.
Faire cinq colonnes sur une feuille A4. Le coach donne un mot à chaque fois et pendant 1 minute, chaque personne doit écrire un maximum de mot les uns en dessous des autres dans la colonne par rapport à eux et ce mot.
Premier MOT : Voyage (C’est pour tester le fonctionnement de l’écriture automatique).
Deuxième mot : L’improvisation pour moi
Troisième mot : Moi (Je laisse 1 min 30 sur celui-là)
Quatrième mot : Moi clown
Cinquième mot : Moi improvisateur.
Ensuite, on donne sa feuille à son voisin de droite et on prend la feuille de son voisin de gauche.
On doit alors cocher en 30s par colonne cinq mots par colonne qui nous semble correspondre à l’autre (On les entoure).
Ensuite, on reprend sa feuille et on met un point devant cinq mots par colonne pour soi.
Le but est de regarder ensuite les différences chez soi.

EXO1 : Création d’une grammaire de marches pour l’exercice suivant en respectant un temps entre chaque marche.
Marche de stroumph de Marceau. Marche chien, Marche Marchemalow. Marche du lion qui marche.
On rajoute ensuite le neutre + beau matin.
On se laisse guider par son nez pour la direction. D’abord le nez, puis le corps, puis la marche.

EXO 2 : 5 clowns derrière le rideau. Entrée et sortie en beau matin collé serré. Retour sur scène sur une musique pour créer une chorégraphie de danse contemporaine en utilisant la grammaire de l’exo 1.

EXO 3 : Introduction de la structure du SIAMOIS pour les duos. Les clowns doivent « faire avec » dans le cas d’un passage dans un monde imaginaire. Importance regard public et prendre les réactions.

EXO 4 : Code du jeu masqué avec l’exo de l’éclairage par le nez.

EXO 5 : Mise en scène du code masque + annonce d’une révélation extraordinaire.

Cercle de paroles de fin de séance
Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Empty
MessageSujet: Re: [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE   [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE EmptyMer 18 Déc 2013 - 17:37

Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Empty
MessageSujet: Re: [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE   [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE EmptyMer 1 Jan 2014 - 12:44

A suivre en février : le film - Tout va bien - 1er commandement du clown

Deux ans dans une école de clown. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête : "Chercher son clown". A contre-courant d'une société de la performance, une aventure pour apprendre à faire rire de la condition humaine. En suivant leur évolution, leurs prises de conscience, leurs doutes, leurs moments de grâce, on découvre peu à peu les contours de cet art populaire, vivant et plus que jamais nécessaire.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=225332.html

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19540003&cfilm=225332.html

--------------------------

Autre reportage sur l'histoire des clowns :
http://www.arte.tv/guide/fr/044396-000/clowns

Ce film se penche sur l'histoire des clowns, ces poètes de l'absurde, ces "hommes en chantier" comme disait le poète Henri Michaux. D'un début de XXe siècle marqué par l'apparition de Charlie Chaplin jusqu'aux triomphes actuels de James Thierrée, son petit-fils, ce film tout en archives trace les méandres de l'évolution des clowns à travers le monde, dessine les filiations et marque les ruptures. De l’obsession de la perfection chez Popov ou Slava à la maladresse érigée en art chez les Fratellini ou les Semianyki, cette saga âpre et poétique explore la vaste palette des talents comiques mais aussi leur dimension tragique. Le film s'arrête aussi sur des personnages complexes, comme Buster Keaton ou Jacques Tati, qui frappent par l’acuité de leur regard sur la condition humaine et incitent à penser avec Fellini que les clowns endossent le ridicule de l'homme. À l'aide d'une parade de numéros exceptionnels – Little Tich, Grock et bien d’autres –, il rend sa part d'éternité au métier de clown, cet art de l'éphémère.
Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Empty
MessageSujet: Re: [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE   [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:22

Clown et improvisation :

http://lectureclown.canalblog.com/albums/l_improvisation_en_clown_theatre/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Empty
MessageSujet: Re: [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE   [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Catégorie] A la manière du théatre de Marivaux
» [Catégorie] A la manière du Théatre de Boulevard : Feydeau
» [Catégorie] A la manière du théatre d’Eugène Ionesco
» [Catégorie] A la manière du WESTERN
» [Catégorie] à la manière de Tarantino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Caucus de l'aia :: Forum ouvert au public :: Parlons de l'impro-
Sauter vers: