Le Caucus de l'aia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Caucus de l'aia

Forum de discussion de l'association d'improvisation Antiboise
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Article] Z’avez pas entendu le caucus !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Article] Z’avez pas entendu le caucus ! Empty
MessageSujet: [Article] Z’avez pas entendu le caucus !   [Article] Z’avez pas entendu le caucus ! EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:05

Z'avez pas entendu le caucus ? Oh la la la la la la

Où est donc passé le thème
Je le cherche partout
Où est donc passé le thème
Il va me rendre fou
Où est donc passé ce caucus
Oh! Ça y est, je l’entends !
Veux tu revenir ici,
Je n'le répéterai pas
Veux-tu venir ici,
Mmmmm, sale bête va !
Veux-tu venir ici
Oh! Il est reparti


(Pardon Nino !)

Quel drôle de bête ce caucus ? On a tous notre avis sur la question ou de grandes théories !

A force de le pratiquer, on s’aperçoit rapidement qu’on a tous une façon différente ou légèrement différente d’aborder les caucus en match.

Comme aurait pu le dire Coluche :

« Y paraît qu'il a existé, le dieu de l’impro. C'est un mec, le dieu de l’impro, quand il est arrivé sur la patinoire y avait rien, tu vois ! Rien, pas une blague, pas un décor, pas  de thème... Rien !... Il a dit : " Il y aura l’improvisation mixte, il y aura l’improvisation comparée, lors du caucus il y aura de grandes idées, il y aura de petites idées, il y aura des grandes gueules, il y aura des discrets et tous nous seront égaux face au caucus, mais ça sera pas facile ! " Et puis il a dit : " Y en aura même des caucus sans idées et avec de la frustration et dans ce cas là, ça sera très dur ! " »

Bref, on va tous jouer avec les même cartes à la base mais on a tous une tactique différente pour les jouer. De cette différence face à la conception du caucus peut vite naitre une frustration et une impression de combat de coq pour imposer son idée.

Vous allez me dire, on a 20 ou 30 secondes pour trouver une idée, on lance le premier truc qui vient et hop !

Ok, mais que devient le travail d’équipe dans ce cas ? Est-ce que ne pas s’intéresser au caucus, ce n’est pas jouer tout seul en fait ?

Pour les besoins de la cause, je vais identifier plusieurs comportements de joueur lors d’un caucus :

Le mangeur de caucus, celui qui dégaine plus vite que son ombre pour donner son idée à chaque caucus
Le paraphraseur de thème, Le thème : la mangueuse de chocolat… OK, j’y vais… c’est une mangueuse de chocolat qui aime le chocolat et qui mange beaucoup…
Le volubile, lance une cascade de phrases à la suite et les autres joueurs entrent en jeu avec « on fait quoi finalement »?
Le timide, ok c’est bien ton idée, on fait ça.
Le rien à foutre, (dans sa tête) si tu veux, toute façon je vais faire autre chose !
Le castrateur, non c’est nul, on va plutôt faire ça !
Le mettre en scène, on commence part… ensuite on fait ça… et à la fin on dit !
Le à poil ! moi j’aime partir sans caucus, on part à poil et on voit après… sans filet !

Si on est dans le cadre d’un duel type duel la LNI, 1 contre 1 ou dans un catch impro pas de soucis pour la plupart des comportements solo mais dans le match ?

On joue dans une équipe ! Etre une équipe, c’est juste porter le même maillot ? Où c’est jouer et construire des histoires ensemble ?

Pour moi, jouer ensemble c’est se donner le moyen de se nourrir des autres pendant le caucus et durant l’impro.

Pourquoi sommes-nous capables d’écoute et de construction lors des impros et pas dans un caucus ? les règles sont différentes ?

J’entends parfois des joueurs dire : je fais toujours la même chose et je n’arrive pas à me renouveler. Pour pouvoir découvrir de nouvelles pistes, il faut se confronter aux univers des autres mais comment le faire s’il n’y a pas d’échange lors du caucus ?

Si mon truc c’est de partir sans caucus, Ok mais je fais comment pour rencontrer l’univers des autres joueurs de mon équipe ?

Si mon truc c’est de balancer mon caucus le plus rapide possible et le plus précisément possible, OK mais comment je fais pour avoir la chance de partir dans une autre direction grâce à l’intervention d’un autre joueur pendant le caucus.

Pour le caucus doit être synonyme de rebondissemenst : ok on pourrait faire ça (joueur 1)… ah oui, avec en plus(joueur 2)…énorme (joueur 1)… avec une dose de (joueur 3)

Après le joueur qui rentre en scène peut se servir ou non du contenu du caucus mais il ya eu une ouverture sur les autres et une émulation commune.

C’est comme ça qu’on peut s’ouvrir des situations de départ différentes, augmenter notre palette de jeu et développer notre jeu d’équipe.

Par contre pour éviter toutes frustrations, il faut se poser comme régle que celui qui rentre en scène peut tout changer, le caucus est un warm-up qui va servir de base à la suite et non pas de finalité.

Comme je l’avais déjà symbolisé dans un précedent post, on peut représenter ça par :

M = Moteur ou Motivation de l'impro

THEME --> CAUCUS --> M1 --> M2 --> M3 --> M4, etc

Et non pas : THEME --> CAUCUS = M1 + M2 + M3 + M4, etc.

Votre avis ?

Les posts précédent sur le sujet :

https://caucus.1fr1.net/parlons-de-l-impro-f13/caucus-de-mixte-sans-coach-t1245.htm

https://caucus.1fr1.net/parlons-de-l-impro-f13/les-caucus-en-mixte-t1055.htm

https://caucus.1fr1.net/parlons-de-l-impro-f13/etre-pour-devenir-t1000.htm

https://caucus.1fr1.net/parlons-de-l-impro-f13/le-caucus-partage-de-patinoire-t943.htm

https://caucus.1fr1.net/parlons-de-l-impro-f13/caucus-de-mixte-t71.htm


Dernière édition par greg. le Jeu 26 Déc 2013 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
N'Alex
Retourne en prison sans passer par la case départ
N'Alex


Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : Mougins le Haut
Date d'inscription : 08/11/2007

[Article] Z’avez pas entendu le caucus ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Z’avez pas entendu le caucus !   [Article] Z’avez pas entendu le caucus ! EmptySam 30 Jan 2010 - 18:09

mon avis c'est que tu as raison Very Happy

souvent on "rejette" ou on a peur de l'idée de l'autre où l'on se reconnait pas par peur (de ne pas bien faire, du ridicule etc)...et la zone de confort est plutot dans notre propre idée, c'est dailleurs souvent pour cela que "c'est celui qui dit qui est" !!!

mais lançons nous enfin, cheers !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Z’avez pas entendu le caucus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Caucus de mixte
» [Article] le caucus partagé de patinoire
» [Article] Caucus de mixte sans coach
» [Article] Caucus de comparée : Par quel bout le prendre ?
» [Discussion] Etre pour devenir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Caucus de l'aia :: Forum ouvert au public :: Parlons de l'impro-
Sauter vers: