Le Caucus de l'aia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Caucus de l'aia

Forum de discussion de l'association d'improvisation Antiboise
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Discussion] Etre dans le tempo !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Discussion] Etre dans le tempo !  Empty
MessageSujet: [Discussion] Etre dans le tempo !    [Discussion] Etre dans le tempo !  EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:31

Etre dans le tempo ! Trouver le sien, celui de son équipe et celui de la rencontre.

Je ne suis pas musicien et encore moins chanteur (certains peuvent en témoigner) mais le mot « tempo » me parle pour imager la petite bafouille que voici. Merci aux puristes de ne pas m’en vouloir si je galvaude un peu la signification de ce dernier.

En solfége, le tempo est l'allure (la rapidité relative, la vitesse ou encore le mouvement) d'exécution d'une œuvre musicale.

En impro, voilà la définition qu’on pourrait en donner…

Trouver son tempo en impro !

Quand je regarde une impro, j’ai souvent un jugement rapide sur la sincérité de jeu des improvisateurs présents sur la patinoire. J’y crois ou j’y crois pas ! ça marche ou ça ne marche pas !
J’ai une impression de sur-régime ou non, de sur-jeu ou au contraire de manque d’implication.

Par contre, je prends plaisir à voir jouer un improvisateur avec justesse sur son tempo et je me laisse embarquer par lui ou eux dans ce cas.

Pour moi, chaque improvisateur a un « tempo » d’improvisation. Une intensité et une sincérité de jeu qui lui sont propre. Quand il est au dessus ou en dessous de ce « tempo », ça passe pas ou c’est moins efficace. Comme si on pouvait graduer une échelle du tempo, on joue tous avec la même échelle mais pas au même niveau sur celle-ci (et heureusement !)

Certains sont sur un  « tempo » de construction avec une écriture lente, d’autres ont besoin de mouvement avec une grande rapidité de jeu, d’autres encore n’existent pas vraiment sur scène en terme de personnage ou de présence mais ce concentre sur l’art de la répartie.

A chacun son style, par contre je pense qu’il faut être conscient de sont tempo pour pouvoir s’adapter et donc jouer avec les autres joueurs.

De même quand on a trouvé « son tempo » (on est comme dans des chaussons, on peut prendre plaisir à improviser des heures sur ce rythme) ; on a tendance alors à oublier que trouver son tempo ne sert pas à jouer tout le temps de cette manière mais à savoir quand il faut donner plus d’intensité ou d’énergie de jeu pour augmenter ou diminuer son tempo (pour jouer avec les autres en restant crédible ou donner de la variance à son jeu de comédien).

Certains improvisent sans avoir trouver leur tempo propre, du coup j’ai l’impression que chacune de leurs interventions sont bancales. Pas parce qu’ils ont de mauvaises idées ou encore d’ouverture vers l’autre mais plus parce qu’il propose un style de jeu qui ne leur convient pas (Ils ne sont pas sur le bon tempo »).

Certains vont être sur un « tempo » rapide qui leur mangent énormément d’énergie, qu’ils ont d’ailleurs du mal à gérer, à contenir, à doser et ça ce sent. Ils se précipitent, se bousculent… (alors qu’ils ont un tempo plus bas en énergie et qu’ils n’ont pas conscience d’être en sur-régime)

D’autres vont être sur un « tempo » d’attente qui leur mangent pas énormément d’énergie mais qui les rends « invisible », du coup toutes leurs propositions tombent à l’eau car elles arrivent trop tard ou jamais.

D’autres vont avoir trouver leur tempo (bravo !) mais refusent de le modifier pour jouer avec les autres et donc se posent des barrières.

Trouver / S’adapter au tempo de son équipe

Si on suit ce raisonnement, une équipe de match c’est donc 6 improvisateurs avec 6 tempos de jeu (avec la possibilité de certains tempos identiques)

Le but n’est pas de se mettre d’accord avant le match pour jouer sur un tempo de jeu mais d’être conscient qu’il y en existe plusieurs et d’en faire une force !

Pour moi, c’est les improvisateurs qui commencent une impro qui définissent le tempo de jeu qui doit être de rigueur dans celle-ci. Si je rentre ensuite dans cette impro, je dois me mettre au service de ce tempo et donc graduer le mien.

Je vais jouer mon jeu mais en fonction du tempo, je vais devoir adapter le mien, donner plus de consistance ou d’énergie à celui-ci pour atteindre le tempo des autres tout en restant moi même crédible. C’est difficile, car ça demande un gros investissement pour sortir de son tempo, il faut être conscient qu’il faut donner plus !

Parfois, j’entends des improvisateurs revenir sur le banc ou après un match et dire : « Je n’arrive pas à jouer avec lui et pourtant il est dans mon équipe », « je suis pas rentré sur celle-là pour vous aider, c’était pas mon trip » ou encore « Je comprends pas, j’arrive à jouer aujourd’hui, je suis un peu perdu dans cette équipe ».

Peut-être est-il temps alors de se poser la question de son tempo, de celui des autres et de celui de la rencontre ? C’est peut-être le grain de sable ?

Trouver / S’adapter au tempo de la rencontre

Enfin, je pense qu’il est nécessaire d’adapter son tempo (une fois trouvé !) à l’autre équipe.

Chaque impro est différente alors il faut qu’il en soit ainsi de mon tempo.

Je ne comprendrais pas de voir toujours la même impro, ou toujours le même rythme de jeu sur scène, pourquoi ça serait différent pour mon tempo ?

Mais alors, graduer mon tempo, ça va me faire jouer d’autres choses, m’ouvrir d’autres pistes de jeu… je l’espère !


Dernière édition par greg. le Jeu 26 Déc 2013 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alesk
A droite de dieu
Alesk


Nombre de messages : 931
Localisation : Un chalai à Biottes
Date d'inscription : 19/01/2006

[Discussion] Etre dans le tempo !  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Etre dans le tempo !    [Discussion] Etre dans le tempo !  EmptyLun 23 Avr 2012 - 9:59

Tout cela me semble très vrai
Pour rentrer dans une impro installée il faut respecter les codes de jeu mis en place = le tempo, le langage, la scénographie (teaser pour l'entrainement de Nikko ce soir :-p) et évidemment les éléments narratifs mis en place.

Un bon improvisateur à mon avis sait jouer sur plusieurs tempos sans nécessairement en avoir un de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Discussion] Etre dans le tempo !  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Etre dans le tempo !    [Discussion] Etre dans le tempo !  EmptyLun 23 Avr 2012 - 10:17

Je suis d'accord avec toi mais je pense que nous avons un "tempo" naturel.
Revenir en haut Aller en bas
bougorak
J'me rappelle, en 1874...
bougorak


Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 30/01/2006

[Discussion] Etre dans le tempo !  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Etre dans le tempo !    [Discussion] Etre dans le tempo !  EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:03

J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement car la notion de tempo que tu introduis semble regrouper beaucoup de choses.

si je m'en tiens au notion de rythme j'identifie:

*le ryhtme du spectacle: dans le cas du match c'est de la responsabilité de l'Arbitre et du Mc: ça correspond à la gestion des temps de non jeu. (comptage, explication des fautes, interventin du mc...) mais aussi à la couleur du spectacle que peut mettre l'arbitre en choisissant ses themes, categories et durée d'impro.

*le rythme des impros: c'est le rythme de l'ecriture: elle est definie par le jeu des comediens mais aussi par la catégorie. A noter qu'une bonne impro et surtout si elle est longue demande des changements de ryhtme. a noter que le style d'impro peut aussi avoir des consequences, des impros stand up implique un rythme differents des impros storytelling. Ce qui est mis en place au début doit être respecter.



Si j'ai bien compris ce que tu identifies comme le "tempo du comedien" correspond plûtot à ce que j'appelerai sa zone de confort. Elle n'est pas qu'une question de rythme. Elle correspond au style d'impro auquel il aspire, au categorie dans lesquels il se sent à l'aise, a un rythme d'ecriture refuge. Il me semble qu'un bon improvisateur doit être capable de s'adapter au rythme des impros, mais il peut être plus difficile de s'adapter à un style d'imrpovisation différent.

le tempo de l'equipe n'est que la somme des tempos des comediens qui la composent. Normalement le coach aide à ce que tout le monde si retrouve mais on peut aussi imagner qu'à force de jouer avec les mêmes partenaires, on peut acquerir une bonne connaissance de leur "tempo"

Enfin un point que tu abordes et qui me semble interessant que j'intulerai "tout le monde n'est pas Gretzky".
Ce point s'ajoute à ton "tempo". Je la diviserai en deux
*les capacités intrinséques: Chaque joueur doit avoir une idée de qui il est dans l'équipe, et où en sont ses possibilités. Le surjeu vient souvent du fait qu'un joueur veut depasser ses limites et souvent les résultats est catastrophique plus personnes ne croit à son jeu. c'estv tres identifiable à la LNI, on sent que certains joueurs sont des ailiers ou des defenseurs. Savoir evaluer ses capacités.
*la forme du moment: juger coment on se sent sur ce match, être de capable de ne faire que du service si on est moins bien, aider un joueur en pleine bourre sur ce match à briller.

Revenir en haut Aller en bas
greg.
Big brother du caucus
greg.


Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 24/09/2007

[Discussion] Etre dans le tempo !  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Etre dans le tempo !    [Discussion] Etre dans le tempo !  EmptyMar 24 Avr 2012 - 8:42

Je précise un peu ma réflexion.

Pour moi, chacun à son style de jeu mais parfois pas sur le bon "tempo" (implication, jeu et registre).

Il existe un "tempo" ou l'improvisateur est crédible et disponible. (C'est son tempo naturel mais il en a pas forcément conscience)

Une fois ce "tempo" trouvé (ce n’est pas facile, ça peut prendre du temps), le joueur est capable alors de doser son intervention en fonction de ce tempo de référence (pas de trouver un autre tempo).



Revenir en haut Aller en bas
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !
Nolive


Nombre de messages : 2106
Localisation : dans les toilettes
Date d'inscription : 14/02/2006

[Discussion] Etre dans le tempo !  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Etre dans le tempo !    [Discussion] Etre dans le tempo !  EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:44

Je trouve le mot "tempo" mal choisit. Le rythme d'une improvisation n'a rien à voir avec celui du jeu à mon sens. En revanche, je suis d'accord qu'il existe un rythme de jeu chez le comédien. Mais il doit varier. Michel Bouquet dit d'ailleurs :"le théâtre c'est le rythme", dans le sens où l'on peut jouer la même scène sur des rythmes différents, la scène sera chaque fois différente.
il en va de même pour l'improvisation. Pour moi, il y a
- la réponse au jeu de l'autre (est-ce que j'ai pris le temps d'écouter l'autre), c'est déjà un facteur de justesse.
- mon engagement dans ma propre réponse (quel est mon niveau d'énergie ? suis-je en sur-jeu car je suis trop en énergie, ou au contraire en sous-jeu car je ne donne pas assez d'energie" et donc la justesse s'en ressent
- et enfin (et c'est peut-être ce que tu nommes le tempo) il y a le rythme de ma réponse, comment je la propose ? Sous quel découpage rythmique. Et là, il y a justesse ou pas.

Certains comédiens ont ce qu'on appelle une musicalité propre, peut-être est-ce cela que tu nommes le tempo ? (par exemple Lucini a sa musicalité, mais Fanny Ardant aussi, et elle est totalement différente). Cela ne les empêche pas d'être juste. Mais être juste, être bon comédien, cela relève d'un caractère inné, car c'est être en adéquation avec sa musicalité. Certains n'y parviendront jamais, d'autres l'ont sans rien faire, et d'autres encore y parviendront à force de travail.

C'est comme "trouver son propre clown", certains y arrivent, d'autres n'y parviendront jamais, même des comédiens chevronnés. Quand Ariane Mouchkine a créé un spectacle nommé "les clowns", elle a été obligé de se séparer de certains de ses comédiens dans la troupe du théâtre du soleil, car ils n'avaient pas trouvé leur clown. Je fais cette analogie pour souligner que ce que tu nommes tempo (et que je nommerai musicalité) ne peut-être trouver par tout le monde. Et ainsi certains improvisateurs (comédiens) joueront toujours plus ou moins faux, malgré leurs efforts, et cela il faut aussi l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Discussion] Etre dans le tempo !  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Etre dans le tempo !    [Discussion] Etre dans le tempo !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] Etre dans le tempo !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Discussion] Etre pour devenir !
» [Article] de l'importance d'etre clair
» [Discussion] la rhétorique
» [Discussion] Exo du Goaler
» [Discussion] Copyright et concepts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Caucus de l'aia :: Forum ouvert au public :: Parlons de l'impro-
Sauter vers: